vendredi 3 août 2012

Aujourd'hui, un article spécial petits espaces

puisque je vais vous parlez de nos solutions pour aménager notre cuisine de 6m² (6,12m² exactement).

Première chose à faire, construire les plans pour bien implanter les meubles. Évidemment, il y a toujours des contraintes, surtout s'il s'agit d'une rénovation. Nous, nous avons eu droit à un léger renfoncement dans le mur qui nous à causé pas mal de souci, des tuyaux qui passent un peu partout, des murs pas droits et j'en passe!
Essayez d'organiser l'espace en regroupant les points d'eau d'un côté et les points de cuisson de l'autre. Le plus important est de ne pas surcharger de meubles, il faut toujours penser à s'adapter au mieux à la pièce! Une petite pièce trop chargé sera simplement étouffante et peu fonctionnelle! 
Si vous le pouvez, utilisez la hauteur. Vous pouvez fixer des meubles muraux jusqu'au plafond ce qui augmentera votre espace de rangement. 
Si l'espace est vraiment réduit, vous pouvez peut-être utiliser le mur de la fenêtre? C'est la solution que nous avons choisie. Pour cela, nous avons installée une fenêtre avec un imposte (partie fixe située au bas de la fenêtre) ce qui nous à permis de faire passer le plan de travail devant la fenêtre et d'y installer l'évier. Nous avons également opté pour une fenêtre oscillo battant, ce qui permet d'ouvrir sans prendre de place.
Ensuite, essayez de profiter des solutions offertes par les cuisines d'aujourd'hui! Il existe énormément de meubles très pratiques comme les meubles d'angles avec plateaux coulissant, les éléments sur-hottes ou bien encore des éléments avec portes coulissantes; n'hésitez pas à vous renseigner chez votre cuisiniste préféré. Si vous possédez un lave vaisselle, ne vous encombrez pas avec un gros évier, un petit évier avec 1 bac simple suffira et permettra de gagner de l'espace que vous utiliserez en plan de travail.
Profitez des zones inexploitées  en installant par exemple une étagère au dessus de la porte.
Adaptez votre électroménager en fonction de l'espace dont vous disposez. L'intégré prend en général moins de place que des éléments indépendants.  Plaque de cuisson 4 ou 2 feux, lave vaisselle 4, 6, 8, 9,12, 14, 15 couverts, combiné réfrigérateur congélateur... vous pouvez même vous faire plaisir avec une mini cave à vin intégrable.
Vous avez besoin d'une grande poubelle? Choisissez là plus haute que large elle occupera ainsi moins d'espace au sol. J'ai choisi pour ma cuisine le modèle Big Box 60L de Hailo.


Aujourd'hui, notre cuisine n'est pas terminée mais déjà très fonctionnelle. Dans 6m², nous avons à notre disposition un grand four, une plaque de cuisson 4 feux, un micro-onde, un lave vaisselle, un évier, un combiné réfrigérateur-congélateur, une cave à vin, un bon espace de travail, du rangement et même la chaudière!
En plus des finitions, j'aimerais la compléter en installant une étagère au dessus de la porte et peut être des éléments muraux jusqu'au plafond qui offriront un espace de stockage supplémentaire.

Deuxième étape: les accessoires! Parce que même le plus petit ustensile peut vous changer la vie.
Il existe un tas de petites choses pratiques. Mon premier achat à été les casseroles avec poignées amovibles, une solution simple mais terriblement efficace pour gagner de la place.
Optez pour du pliable et de l'empilable, de nombreux accessoires du genre sont disponibles, voici ma sélection:
Lékué propose des produits pratiques et innovants, j'ai choisi chez eux la passoire rétractable en silicone.
De superbe idées chez Joseph Joseph, j'adore le saladier Hands On™  avec couverts intégrés et les ustensiles Nest™, mon prochain achat assuré!
Le marchepied Magic Step de Passat, indispensable pour accéder aux rangements en hauteur!
Les dessous de plat Menu. Design et pliable. 
Pour les fans de belle vaisselle, les services de tables empilable Ming de Ibride.
Et pour ceux qui aiment manger dehors, je propose les Bentos et accessoires de la marque Monbento. THE lunch box, pratique, design, facile à transporter et à ranger!

Dernier petit conseil: N'achetez pas plus que nécessaire! A quoi bon occupez vos meubles avec de la vaisselle ou des appareils que vous n'utilisez pas?! Choisissez soigneusement vos achats!

Cuisine - précédents articles:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire